semaine de rentrée / année 2018 > 2019
Workshop
Contexte :
Les élèves se connaissent depuis l’année dernière. Ils se projettent en tant que graphiste. Ils ont fait connaissance avec l’entreprise,
savent qu’un logotype identifie un groupe, un concept.
Objectif :
Être capable de s’organiser en groupe. Se donner un nom, se créer un logotype, ensemble, démarrage de toute identité visuelle.
Il pourra, par la suite être utilisé lors d’un projet en groupe.
Étapes :
> observation de logotypes existants, analyse individuelle
> brainstorming pour trouver un nom, exploration individuelle
> composition du groupe, installation
> partage du brainstorming, choix du nom de groupe
> recherches graphiques sur le logotype, exploration typographique
> mise au point du logotype définitive, argumentation de celui retenu
> présentation de la démarche de chaque groupe
Le travail de recherche graphique des élèves :
Visite de l'exposition "Roman Cieslewicz,
la fabrique des images" au Musée des Arts Décoratifs
la fabrique des images" au Musée des Arts Décoratifs
Pour conclure la semaine de rentrée et le workshop, la classe de 1 CVA est allée voir la très belle exposition consacrée à un des maître du graphisme international au XXe siècle.
"Le Musée des Arts Décoratifs rend hommage à Roman Cieslewicz (1930-1996), artiste majeur de la scène graphique de la seconde moitié du XXe siècle et acteur incontournable de l’École de l’Affiche Polonaise avant de conquérir le monde du graphisme à son arrivée en France. Son oeuvre, éclectique, couvre une diversité des expressions graphiques depuis l’affiche, jusqu’à la publicité en passant par le photomontage, l’édition et l’illustration". © MAD
http://madparis.fr/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/expositions/expositions-en-cours/roman-cieslewicz-la-fabrique-des-images/
Les élèves visitent l'expo :